Notre Histoire

Un peu d’histoire

Autrefois, du temps de mon grand-père Georges DAVID, la torréfaction était une opération essentiellement familiale ou artisanale. Il n’était pas rare de voir au coin d’une rue un épicier comme mon grand père (il avait une petite épicerie dans le village voisin de Misy sur Yonne) qui grillait son café dans une Boule à Torréfaction (à la main). Il le faisait avec bonheur, ce qui souvent se traduisait par une clientèle fidèle, car les consommateurs et consommatrices n’hésitaient pas à faire le déplacement afin de déguster et d’acheter du “Bon Café”. 

Pour plus de sûreté, bien des maîtresses de maison achetaient leur café et le grillaient elles-mêmes à leur propre goût en ayant pour seul et unique point de repère leur odorat.

Aujourd’hui les temps ont bien changé, on utilise une machine appelée Torréfacteur; il peut être à gaz, électrique ou même à bois. Le café est refroidi avant d’être pesé. La durée du processus de torréfaction varie suivant la variété du café utilisée et suivant le goût recherché par l’artisan torréfacteur ou par le consommateur. Dans le Nord de la France, on préfère en général un café Noir , bien corsé alors que dans le Sud et en Région Parisienne, les consommateurs s’orientent plus généralement vers un café plus clair, moins amer (Robe de Moine).

La torréfaction de café est pour moi un métier mais également une passion transmise par mes ancêtres. L’ensemble des cafés vendus sur le site torrefaction-cafe-david sont torréfiés par mes propres soins. Vous pouvez me rendre visite dans ma boutique basée place du Colonel Fabien à Montereau-Fault-Yonne. 


Au  plaisir de partager cette expérience avec vous.

Jean-Michel David